COMMENT AMELIORER LA GESTION DE LA TRESORERIE DE SON ENTREPRISE ?

Et oui…la TRÉSORERIE c’est LE sujet d’un patron d’entreprise, c’est pourquoi, nous mettons à disposition cette information, afin de vous permettre d’améliorer votre trésorerie.

 

1. CONSTRUIRE SON PRÉVISIONNEL DE SUIVI DE TRÉSORERIE 

D’une part, on améliore souvent ce que l’on suit, et d’autre part, un suivi de trésorerie permet d’anticiper les décisions et les actions à mettre en œuvre pour améliorer l’état de sa trésorerie.

Ainsi, vous pourrez anticiper d’éventuelles difficultés de trésorerie à venir, et donc mettre en place des solutions pour passer ses creux de trésorerie de manière plus sereine.

De construire un prévisionnel permet également de vérifier les possibilités d’embauche ou d’investissement, qui sont supportables pour votre structure.

Également de vérifier si vous devrez agir sur votre CA, ou sur vos charges.

Pour savoir comment s’y prendre, faites appel à un conseil opérationnel qui saura vous aider dans cette mise en place et la recherche de solutions pour votre trésorerie : des possibilités existent et sont souvent nombreuses.

 

2. SUIVRE SON PRÉVISIONNEL

Oui, il ne suffit pas de construire son prévisionnel, il faut ensuite le suivre (ouvrir son application banque et contacter son solde bancaire journalier, ne n’est pas un suivi de trésorerie !!)

Votre CA et vos charges fluctuent tous les jours, et entraînent des variations de trésorerie, qui ne collent pas avec votre prévisionnel. Il est donc indispensable de le suivre, et donc de réajuster votre prévisionnel régulièrement.

Votre prévisionnel de trésorerie n’est jamais figé dans le marbre, il fluctue en fonction de la vie de votre entreprise.

Notre conseil est de suivre de manière hebdomadaire vos encaissements et décaissements, afin de remettre à jour et corriger vos prévisions de trésorerie.

 

3. RELANCER LES CLIENTS QUI TARDENT A PAYER

On a tous dit, « mais c’est bon, je le connais, et puis depuis le temps qu’on bosse ensemble »….

Oui mais, dans la réalité, même les clients qu’on connait le mieux jongle aussi avec leur trésorerie, et donc, ils sont eux aussi obligé de prioriser leurs paiements.

Et dans ce genre de situation que se passe t il ?

On règle d’abord les fournisseurs et prestataires qui relancent le plus souvent et sont les plus tenaces.

Donc on ne tarde pas à envoyer les factures et on relance dès que la date de paiement prévue est dépassée. Bien sur, on surveille les retours et on accentue les relances jusqu’à l’injonction de payer si cela s’avère nécessaire.

 

4. SURVEILLER SON NIVEAU DE STOCK

On le sait tous, mais c’est toujours bon de se le rappeler : Le stock ça coûte !!!

Et oui, il est important de maintenir le bon niveau de stock, pas trop, mais suffisant pour ne pas louper de ventes non plus.

Le niveau de stock vient donc fortement influer sur le niveau de trésorerie de l’entreprise : pour cela mettez en place une bonne gestion de stocks (et même déjà une gestion de stock !!)

 

5. ET EN CAS DE PROBLÈMES DE TRÉSORERIE ?

Règle n°1 : Ne pas faire l’autruche !!!

Prenez les devants, cherchez des solutions, contactez votre banquier, vos fournisseurs, relancez vos clients pour les paiements de vos factures.

Donnez des éléments d’informations à votre banquier, analysez votre situation, mettez en place des mesures correctives et faites part de toutes ces actions à votre banquier, afin de maintenir une autorisation de découvert, négocier un prêt de trésorerie, mettre en place un contrat d’affacturage, et autres solutions adaptées à votre situation.

 

6. ET SURTOUT : SUIVRE SA TRÉSORERIE AU JOUR LE JOUR

Parce qu’il est indispensable de suivre sa trésorerie, et de l’anticiper, il est primordial de réaliser, suivre et mettre à jour son prévisionnel de trésorerie.

En tant que chef d’entreprise, vous n’avez surement pas le temps ! C’est bien normal !!!

Des logiciels de trésorerie existent et vous permettent de gagner du temps dans ce suivi, et d’avoir une bonne visibilité sur vos variations de trésorerie, et ce afin de réagir en amont sur les fluctuations à venir.

 

CONCLUSION :

Gérer la trésorerie de l’entreprise est indispensable, bien que cela peut prendre du temps, mais des solutions existent pour vous faciliter votre vie de chef d’entreprise, et pouvoir dormir sereinement !!!