Partir en vacances

Bientôt les vacances d’été !!!

 

Parce que nos chefs d’entreprise se posent souvent la question de la prise de congés…peuvent ils ? combien de temps ? quelles vont être les conséquences sur leur entreprise ?

 

L’équipe Optimum Gestion (qui est sur le point de faire ses valises pour profiter de congés d’été bien mérités) a voulu répondre à ses questions que les chefs d’entreprise se posent bien souvent à cette période.

Tout d’abord, le 1ier GRAND principe, c’est que nous sommes TOUS avant tout des êtres humains, et non pas des robots ou des machines…DONC nous avons TOUS besoin de repos, de temps pour se ressourcer, pour prendre de la distance avec le quotidien de l’entreprise.

 

Le dilemme pour le chef d’entreprise, c’est d’être tiraillé entre la volonté de faire tourner au maximum sa structure afin de minimiser les effets d’une fermeture, afin de ne pas passer à côté d’une vente importante, afin de ne pas décevoir un client, etc, etc, et autres arguments que nous entendons lors de nos rdv conseils du mois de juillet….

 

Et OUI ! Vous avez raison, en fermant l’entreprise, en prenant des congés, en ne répondant pas dans l’heure à vos mails, en ne consultant pas votre portable pendant que vous êtes dans la piscine, en prenant le temps de jouer avec vos amis et votre famille, vous délaissez vos clients, votre entreprise….et AUSSI vous sortez la tête du guidon !!!!

 

Pensez vous que vous êtes toujours performant quand vous êtes dans le feu de l’action ? Dans l’urgence ? Que vous prenez toujours les bonnes décisions en étant à 200% ?

 

Donc, vous êtes bien d’accord qu’il est important de prendre du recul sur son travail !

 

Donc, en tant que chef d’entreprise, vous avez aussi le droit, et surtout le devoir de prendre des congés, car cette pause va vous permettre au retour de vos vacances, de décider des orientations futures de votre entreprise, de prendre du recul sur votre travail, de reposer votre corps et votre esprit afin de revenir aux activités professionnelles pleinement rechargé. 

Bien que certains de vos employés puissent percevoir à tort comme un usage abusif de vos droits aux congés, la plupart comprendront pleinement que vous vous accordiez un repos bien mérité !

Donc, maintenant que vous êtes convaincu que vous devez prendre des congés, que faut il faire avant de partir afin de bénéficier de tranquillité et repos d’esprit ?

 

- Déléguer à vos adjoints ou à certains employés de votre entreprise choisis au préalable l'ensemble des tâches devant être réalisées durant votre absence,

- Informer vos clients et autres interlocuteurs importants de votre période de fermeture pour congés (affichage sur votre devanture, Mail de message de congés en réponse, message vocal sur répondeur)

 

Pendant les congés, pendant vos temps libres, le travail ne doit pas vous occuper l'esprit !!

 

Le téléphone n'est ouvert qu'aux urgences extrêmes. 

 

Vous avez, vous aussi, le droit à un temps hors de l'entreprise et au respect de ce temps libre. Alors profitez de votre famille, de vos loisirs, de vous reposer, et ce sans penser constamment au travail. L'intérêt d'avoir délégué avec soin les tâches à réaliser pendant votre absence se mesurera dès votre retour !

 

L’équipe Optimum Gestion vous souhaite un bel été 2019 et d’excellentes vacances !!

(Et donc pour info, nous serons en congés du 5 au 19 Août 2019).