POURQUOI FAIRE UN PREVISIONNEL, UN BUSINESS MODEL ?

En début d’année, reviennent souvent les mêmes questions : pourquoi on parle de faire un prévisionnel et aussi comment doit-on s’y prendre pour faire un prévisionnel.

 

Lorsqu’un chef d’entreprise crée sa structure, il réalise bien souvent ce fameux prévisionnel qui lui sert à vérifier si son entreprise sera viable, à présenter son projet et les éléments financiers qui le constituent au banquier. Ce prévisionnel lui sert par exemple à demander un financement.

 

Le créateur d’entreprise réalise lui-même ses prévisions afin d’établir le prévisionnel d’activité et le prévisionnel de trésorerie ou demande alors à son conseil de réaliser ces éléments.

 

Car en effet, réaliser les prévisions budgétaires, le prévisionnel d’activité avec le compte de résultat, le plan de financement, et le bilan (actif/passif) prévisionnel, le prévisionnel de trésorerie, s’avère être compliqué pour ceux qui ne maîtrise pas cet exercice !

 

Et c’est tout à fait normal ! Demander à une couturière de dépanner une voiture, vous avez de grandes chances (ou risques) de ne pas redémarrer !

 

Et oui, chacun son métier : le chef d’entreprise maitrise parfaitement son cœur de métier, et n’est pas toujours à l’aise avec l’exercice du prévisionnel.

 

Lorsque l’entreprise est créée, on se retrouve très vite la tête dans le guidon, alors le chef d’entreprise ne trouve pas toujours le temps de suivre et faire vivre son business model, de le rajuster si nécessaire, d’anticiper des décisions, de le mettre en adéquation avec sa stratégie.

 

Vous l’avez compris, le business plan a de nombreux intérêts pour le chef d’entreprise :

-          Il lui permet de rassurer un banquier, un investisseur, sur la viabilité de l’entreprise (sa rentabilité, ses fluctuations de trésorerie à venir, ses ratios financiers) : c’est un gage de sécurité

-          Il lui permet de réaliser des hypothèses prévisionnelles, de faire des simulations sur les évènements à venir (concurrence, clientèle, embauche, investissement, développement)

-          Il permet aussi et surtout, tout au long de la vie de l’entreprise, d’établir des objectifs : de déterminer la feuille de route de l’année, en listant l’ensemble des charges et investissements, et en déterminant le CA envisageable.

 

Le prévisionnel est LE tableau de bord que le chef d’entreprise doit mettre en place en priorité dans sa structure. Périodiquement (mensuellement par exemple), le prévisionnel d’activité et de trésorerie devront être révisés pour s’assurer de la cohérence des données.

 

Cette démarche permet alors au patron de s’assurer qu’il va dans la bonne direction, qu’il respecte ses objectifs. En cas d’écarts constatés, il devra alors analyser ces écarts et prendre les décisions nécessaires. Cette visibilité lui permettra d’anticiper ses décisions.

 

 

Le prévisionnel sera donc le fil conducteur du chef d’entreprise, qui devra être complété par des indicateurs clés liés à l’activité de l’entreprise. Le prévisionnel devra être suivi régulièrement : il sera alors un véritable outil de gestion et d’anticipation des décisions.