La formation professionnelle : un dispositif simple pour développer ses compétences pour soi mais également pour son entreprise

Que signifie réellement la formation professionnelle ?

 

Aujourd’hui, nous entendons régulièrement parler de formation.

Effectivement, la formation est un outil professionnel simple et efficace.

La formation a pour but, tout d’abord de tendre vers un objectif professionnel : elle doit être une échelle d’évolution pour les salariés mais également pour les dirigeants.

 

 

La formation cible autant les salariés que les dirigeants. Tout le monde peut sans cesse améliorer et/ou acquérir des compétences.

La formation peut toucher une multitude de domaines, qu’ils soient dans la branche d’activité, avec des améliorations techniques, améliorations produits, évolutions des méthodes, ou des formations transversales en matière de management, de gestion, de développement commercial, d’efficacité professionnelle (gestion du temps, du stress), en langues, etc, etc : les catalogues de formation comportent des réponses à chacun des besoins en formation.

 

 

Les aspects de la formation professionnelle :

 

La formation s’applique donc à pratiquement tous les domaines : la trésorerie, les logiciels, la gestion d’entreprise, les outils informatiques, les réseaux sociaux, le management d’équipe… Tout le monde à des savoirs et des savoir-faire mais également des carences dans certains domaines au sein vos entreprises, c’est donc là que née la mission de la formation (rétablir, améliorer et acquérir des compétences).

Aujourd’hui, la formation est un moyen simple pour acquérir des compétences et éviter de recruter pour quelques défaillances qui peuvent se résoudre par une formation et montée en compétences des ressources humaines présentes dans l’entreprise.

 

 

Quelles sont les aides pour l’employeur pour financer la formation ?

 

Effectivement, la formation à un coût mais peut être soutenue par des aides :

-          FNE-Formation est un dispositif permettant aux dirigeants de financer les formations des salaries en activité partielle. De plus, dans cette période de crise sanitaire le dispositif a été modifié et il accessible également aux salariés en chômage partiel

-          Crédit d’impôts formation permet au dirigeant d’obtenir un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôts formation et cela jusqu’au 31 décembre 2022 pour la formation du dirigeant

-          Le dirigeant cotise également pour sa propre formation, en fonction de son activité professionnelle :

o   FAFCEA concerne les artisans non-salariés

o   FIFPL pour les professionnels libéraux

o   Agefice appartenant aux dirigeants non-salariés des services, du commerce et de l’industrie

 

 

 

Quel est l’apport réel de la formation pour votre entreprise ?


La formation est une réelle occasion pour vous, entreprise, d’améliorer les compétences des dirigeants et salariés. Celle-ci sera bénéfique pour le rendement et la performance de l’entreprise par le biais de la progression des compétences de vos salariés qui va permettre l’accélération du développement de votre entreprise.

 

De plus, la formation est un levier d’évolution pour l’environnement de votre entreprise mais elle permet également de pas être en retard et même anticiper sur les possibles progressions des concurrents.

N’attendez plus de pouvoir recruter la personne aux compétences idéales mais anticiper en réalisant des formations simples pour ne pas être celui qui suit le progrès mais pour être celui qui initie le progrès auprès de vos salariés.

 

 

Optimum Gestion