Avoir plusieurs banques pour une PME : un atout ou un inconvénient ?

 

 

Quels sont les avantages d’avoir plusieurs banques ? 

 

En effet, nous entendons régulièrement que le fait d’avoir une seule banque est un risque important. Pourquoi ?

Une entreprise avec une « monobanque » passe à côté d’avantages considérables tels que :

 

- Avoir des offres plus attractives : effectivement le fait d’avoir plusieurs partenaires bancaires permet de faire naître une concurrence entre les banques qui crée des offres plus intéressantes.

 

- Répartir votre endettement : en effet, il est plus simple de demander à deux banques un découvert de 100 000 euros que de demander à une seule banque un découvert de 200 000 euros.

 

- Diminuer le risque de changement de politique de la banque : régulièrement il y a des changements de direction et le remplacement des chargés d’affaires qui peuvent avoir une vision différente de votre activité. 

 

- Bénéficier de la complémentarité des banques : assurément, il existe un grand nombre de banques (internationale, nationale, régionale…). Chacune a ses avantages, d’où le fait d’avoir plusieurs agences bancaires permet d’obtenir une complémentarité entre celle-ci et donc de créer un bénéfice pour l’entreprise.

 

 

Comment choisir les « bonnes banques » ?

 

Le choix de votre banque doit se faire en fonction de vos besoins, c'est-à-dire, qu’il faut analyser chaque établissement bancaire.

 

Une banque va répondre à tout ou partie de vos besoins et une deuxième banque sera peut être nécessaire pour répondre à l’ensemble de vos besoins. 

 

Certaines banques ont aussi plus d’affinité et/ou de connaissances avec certaines activités, plus ils connaissent votre métier et mieux ils répondront à vos besoins.

 

 

Combien faut-il de banques pour son entreprise ?

 

Dans les TPE ou PME  avoir plusieurs banques peut être nécessaire pour le bon fonctionnement de votre  entreprise.

 

Pour savoir s’il faut davantage de banques il faut regarder le chiffre d’affaire de votre TPE ou PME, à partir d’un seuil de 500 000 euros à un million d’euros vous pouvez envisager de prendre un nouveau partenaire bancaire.

 

Optimum Gestion