Pourquoi devez-vous communiquer sur les réseaux sociaux ?

                               

 

   Le pouvoir des réseaux sociaux pour votre nouvelle entreprise

 

Presque 4 milliards, en effet c’est le chiffre à retenir pour vous, 4 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux soit 51% de la population mondiale. De plus, ce chiffre risque de ne pas baisser mais au contraire continuer d’augmenter avec les nouvelles générations.

 

Avec seulement ce chiffre, vous pouvez comprendre que les réseaux sociaux sont indispensables dans notre société à tous types de domaines.

 

Chaque jour, nous entendons régulièrement des phrases du type « Tu as vu sa nouvelle photo ? », « La nouvelle pub pour l’IPhone est remarquable !». Il faut accepter et admettre que nous vivons dans un monde connecté et prendre cela comme un atout plutôt qu’un inconvénient. 

 

 Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?

 

La grande question est : quels réseaux sociaux utiliser pour son entreprise ? Inutile d’accaparer tous les réseaux, mais trouver LE(S) réseau(x) social(aux) adapté(s) et conforme(s) à votre entreprise. Pour cela, voici une liste des réseaux les plus utilisés avec leur cible : 

 

- LinkedIn est le leader des réseaux professionnels à utiliser pour son propre réseau mais également celui de son entreprise. Avec près de 660 millions de membres dans le monde en 2020 dont plus de 19 millions de membres en France celui-ci est le réseau à appliquer pour son entreprise afin de trouver des salariés, des partenaires, des clients ou prospects mais également gérer l’image de votre entreprise aux yeux de tout le monde professionnel.

 

- Facebook, c’est tout simplement presque 3 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 38 millions en France. C’est le réseau social le plus connu et utilisé. Concernant, la moyenne d’âge, 49% des utilisateurs se trouvent dans la tranche 25-49 ans ainsi que 35% parmi les 50 ans et plus. Facebook est un moyen simple de faire parler de votre entreprise (affiches, logo, publication, avis clients, messages, vidéos, articles, événements, story…) par le biais de la création d’une page de votre entreprise. 

 

- Instagram est un réseau social un peu plus récent que les deux autres. En effet, il existe depuis 2010, ce réseau touche sensiblement les plus jeunes soit les 25/34 ans suivi des 18/24 ans, avec près d’un milliard d’utilisateurs, Instagram ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde des médias. Ce réseau est légèrement différent des deux autres, il est basé sur le partage de photos et vidéos, il est le nouveau média des supports visuels. Il apporte à votre entreprise évidement en fonction de votre secteur une certaine visibilité sur vos produits, biens ou services.

 

Enfin, le fait d’être présent sur tous les réseaux sociaux n’est pas la bonne solution mais être présent sur les bons réseaux est la solution.

 

 

Comment se servir des réseaux sociaux pour son entreprise ?

 

Ce sont souvent les mêmes soucis de pourquoi une entreprise est absente ou peu présente sur les réseaux sociaux :

- Perte de temps

- Trop compliqué pour moi 

- Lequel choisir 

 

Les réseaux sociaux pour votre entreprise doivent être une vitrine de votre entreprise. Ils permettent tout d’abord de faire naitre une communauté autour de votre enseigne, créer une relation avec vos clients. 

 

De plus, attirer de nouveaux prospects par le biais de votre communication sur vos réseaux, de vous trouver plus facilement également en cas d’absence de site web. En outre, booster vos produits en les annonçant, présentant… également de promouvoir des nouveautés, promotions. 

 

Vous pouvez connaître également leurs désirs, leurs avis clients, ce qu’ils pensent de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont une publicité simple et très rapide. 

 

Nous avons également la possibilité d’observer l’impact de notre publicité par le biais de statistiques (nombre d’abonnés, de likes, d’interactions, de partage, taux d’engagement, nombre de click, visite du profil).

 

Cette communication est également à moindre coûts puisque les réseaux sociaux sont globalement gratuits contrairement aux moyens de communication.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas que présents pour la promotion, vous pouvez également opter pour une stratégie de veille concurrentielle, en observant ce que vos concurrents directs et indirects proposent.

 

Pour conclure, le contexte actuel est l’exemple de l’efficacité et de la puissance des réseaux sociaux. En effet, pendant cette crise sanitaire un grand nombre d’entreprises s’est retrouvé à l’arrêt, les réseaux sociaux ont été le remède pour la plupart, pour maintenir le contact avec leurs clients, leurs partenaires.