Comment faire un bon recrutement pour son entreprise ?

                                                                         

 

                                                                          Quand et pourquoi faut-il recruter ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un recrutement : il s’agit d’une ou plusieurs actions menées afin de déceler LA personne qui va correspondre au poste recherché, le recrutement doit être une plus-value pour l’entreprise. 

 

Un recrutement intervient lorsque l’on ressent un besoin à combler, un développement, ou enfin pour un remplacement. 

 

En outre, il ne faut pas attendre le besoin mais le prévoir, l’anticipation est l’une des clés du bon recrutement. En effet, devancer les futurs besoins ne peut que mieux optimiser le recrutement. 

 

 

                                                                                Les étapes d’un bon recrutement ?

 

Effectivement, la première étape dans le recrutement est de déceler le besoin dans la structure, cette étape est en effet délicate, mais le fait de bien recruter est encore plus complexe. Régulièrement, les chefs d’entreprise ont des difficultés à recruter les bons profils en adéquations aux besoins par manque de temps ou d’expériences en termes de recrutement. 

 

Voici quelques étapes et méthodes pour réaliser un bon recrutement :

 

- Tout d’abord, la rédaction de l’annonce (fiche de poste) qui est la première étape du recrutement. Dans celle-ci, il est fondamental de déterminer le bon profil (compétences, qualifications, expériences, savoir-être et savoir-faire). Il s’agit d’une étape primordiale car c’est celle-ci qui va déterminer la cible du recrutement.

 

- La deuxième étape est celle de la mise en ligne de l’annonce, en effet, il est possible de diffuser l’offre d’emploi sur Internet par le biais de réseaux sociaux (LinkedIn) ou encore des sites d’emplois (Indeed, Pole Emploi, APEC, etc), mais également grâce à des cabinets de recrutement.

 

- La troisième étape est la fameuse rencontre avec les candidats, celle-ci l’étape la plus longue du recrutement puisqu’elle peut se faire sur plusieurs rendez-vous. Avant tout, il faudra trier les différentes candidatures reçues : cette étape étant assez fastidieuse.

 

 

                                                                   Qui doit s’occuper du recrutement au sein de l’entreprise ?

 

Nous savons donc que le processus de recrutement est long et peut s’avérer infructueux, il faut donc que la ou les personnes s’occupant de ce domaine soit spécialisées et expérimentées pour cette tâche. En effet, le recrutement peut être pris en charge par le dirigeant dans les TPE/PME mais le temps est souvent compté pour celui-ci. Dans les plus grandes entreprises, un « Chargé de recrutement » est spécialisé dans cette mission.

 

De plus, il existe des professionnels dans le recrutement qui accompagne les entreprises avec des formules « à la carte » pour un recrutement « sur mesure », afin de permettre un gain de temps mais également un gain au niveau du coût.

 

Un mauvais recrutement peut coûter cher à une entreprise et devenir très vite un poids au lieu d’un gain. Il est donc préférable de confier cette mission à des professionnels afin de ne pas perdre de temps et d’avoir une réelle plus-value pour l’entreprise.

 

 

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