Quel intérêt à faire une étude de marché pour son entreprise ?

 

                                                                               Quelle est la véritable signification d’une étude de marché ?

 

Depuis quelques années nous entendons régulièrement parler d’étude de marché pour tel domaine ou pour telle entreprise.

 

Ce processus, aussi bien précis que général, n’est souvent pas apprécié à sa juste valeur. Néanmoins, ce procédé est élémentaire pour la réussite d’un projet sur le marché.

 

L’étude de marché est l’une des étapes clés en amont de la création d’un projet ou d’une entreprise. Cette étape permet de connaître, comprendre et concevoir le potentiel du marché pour votre offre dans l’environnement dans lequel vous souhaitez accéder mais pas seulement, cette étude permet d’analyser sa cible, ses concurrents, ses prix, les moyens de communication, la distribution ainsi que la logistique…

Assurément, celle-ci est une source de données considérable pour quelconques dirigeants, l’étude de marché est une véritable niche à informations. 

 

Enfin, c’est l’étude de marché qui va permettre d’avancer, d’anticiper et de progresser dans la réalisation du projet, celle-ci va apporter toutes les informations ainsi que des indications pour savoir le chemin à prendre et éviter les pièges. Nous pouvons comparer l’étude de marché au fil rouge de notre projet. 

 

 

                                                                           Comment réaliser votre étude de marché en amont ?

 

Pour la réalisation d’une étude de marché, il est appréciable d’analyser le marché global du secteur de votre entreprise puis le marché de votre entreprise (cible, concurrent…). 

 

Voici quelques phases et modalités pour réaliser une bonne étude de marché :

 

- Segmentation de vos clients, en effet il ne faut pas vouloir toucher tout le monde mais plutôt cibler votre offre. Vous devez cibler les personnes à qui vous allez résoudre un besoin ou un problème. Il faut donc ainsi le définir par le biais de critères tels que : 

 

              o Critère psychographique (mode de vie, fonction dans l’entreprise, opinion…)

              o Critère comportemental 

              o Critère socio-démographique (âge, CSP…)

 

- Comprendre vos clients, il est important de détecter et assimiler le problème et/ou le besoin de votre client. Vous pouvez donc pour cela faire des sondages, interviews en posant les bonnes questions à une population afin de valider ou non vos hypothèses.

 

- Connaître vos concurrents, il s’agit d’une étape importante car celle-ci apporte plusieurs informations clés pour vous. En vous renseignant sur vos concurrents, vous allez apprendre d’eux, mais également car vous allez prendre place à leurs cotés. 

Aussi, plus vous avez de concurrents plus cela montre à vos investisseurs qu’il y a un marché dynamique sur ce secteur.

 

Voici quelques types de concurrents :

 

              o Concurrents directs

              o Concurrents indirects

              o Concurrents futurs

 

- Se positionner, cette étape permet de trouver le segment de client qui n’est pas encore ou mal adressé par votre offre afin de ne pas entrer en confrontation direct avec vos concurrents, et donc pour toucher un cœur de cible fort.

 

 

                                                                    Qu’apporte réellement l’étude de marché pour la réalisation de mon projet ?

 

Néanmoins quels sont les buts de l’étude de marché ? Tout simplement, nous ne pouvons pas lancer un projet, un produit ou la création d’une entreprise sans celle-ci. 

 

L’étude de marché permet de pratiquement tout savoir sur l’environnement où vous souhaitez entrer. Les objectifs de celle-ci sont simples : 

 

- Analyser l’environnement concurrentiel : qui sont vos concurrents ? quel(s) produit(s)/ service(s) propose-t-ils ? Et à quel(s) prix ?

- Identifier le profil de vos futurs clients, consommateurs ainsi que leurs besoins et attentes.

- Mesurer et chiffrer les parts de marchés : identifier les parts de chaque acteur sur le marché

- Estimer la taille du marché : analyser les segments du marché en volume et en valeur ainsi qu’au niveau de l’offre.

 

Enfin, à la suite de votre étude de marché, vous devez être apte de juger le marché et le secteur sur lequel où vous souhaitez prendre place.

Effectivement, si votre étude de marché est concluante, il est temps de passer à la création de votre business plan.

 

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