Les actions à mener pour optimiser son chiffre d’affaires

 

Aujourd’hui, la concurrence est rude et les clients ont de plus en plus de choix sur le marché.

 

Le chiffre d’affaires a été impacté par la crise sanitaire ou encore vous souhaitez ne plus stagner.

 

Il existe un grand nombre de leviers afin d’optimiser votre chiffre d’affaires et votre activité. 

 

 

1. Fidélisation 

 

Tout d’abord avant de vouloir augmenter votre portefeuille clients, il est nécessaire de commencer par bien fidéliser votre clientèle actuelle. 

 

La fidélisation est un aspect important, par cet élément vous assurez votre clientèle ainsi que votre notoriété auprès d’elle mais également augmenter leurs achats. Afin de parvenir à cela, plusieurs axes d’améliorations existes :

 

- Proposer un abonnement à une newsletter pour vos clients afin de les avertir en premier des offres, changements, produits…

 

- Créer un groupe VIP avec vos clients les plus fidèles ce qui va créer un sentiment d’appartenance pour eux (invitations événements, nouveaux produits, offres promotionnelles…). 

 

- Vérifier la satisfaction client par le biais d’un questionnaire, un échange verbal ou encore par mail. Cela permet d’avoir son retour client, l’efficacité de votre service ainsi que ces axes d’améliorations selon lui (écouter le client).

 

Tous ces éléments permettent de garder le contact avec le client mais également lui faire naître un sentiment d’appartenance à votre entreprise avec ces échanges.

 

 

2. Visibilité sur le Web

 

Le Web est l’élément fondamental de nos jours, il vous permet d’être visible par le plus grand nombre. Aujourd’hui, tout le monde utilise Internet pour ses recherches, il est donc impératif d’y être présent.

 

- Les réseaux sociaux : Visibilité, notoriété, image de marque, fidélisation mais également nouveaux clients ce sont les pouvoirs des réseaux sociaux pour votre entreprise et tout cela à un moindre coût. 

 

C’est un moyen pour acquérir des nouveaux prospects et donc des futurs clients. Ainsi il s’agit donc d’un outil de prospection prolifique dû à sa simplicité et sa rapidité. 

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

 

LinkedIn est LE réseau professionnel vous permettant de vous adresser à une cible de professionnel pour rechercher des clients, prospects mais également partenaires.

 

Facebook et Instagram sont des réseaux de communications pour augmenter votre visibilité par le biais de contenus (produits/services), informations, contacts… Néanmoins, grâce à cette visibilité vous touchez une cible plus élargie et donc de nouveaux prospects. 

 

- Le référencement SEO et SEA, cet outil vous permet d’optimiser votre site web et d’apparaitre en premier dans les moteurs de recherche. Il est la clé d’une bonne visibilité mais également un outil permettant de toucher de nouveaux visiteurs soit possible nouveaux clients. Enfin, votre présence optimale sur les premières pages est une solution pour accroitre votre chiffre d’affaires. 

 

 

3. Prospection des nouveaux clients 

 

La prospection de nouveaux clients peut se faire également en élargissant vos zones géographiques ou les zones délaissées de prospection auparavant. 

 

Vous pouvez également redéfinir une nouvelle cible potentielle en créant un nouveau Persona, utiliser différents canaux de prospections (e-mailing, club d’affaires, réseaux sociaux, phoning, terrain…) 

 

Il est également important de réévaluer vos approches dans votre prospection terrains par le bais de vos outils (pitch, carte de visite, plaquette…). 

 

 

4. Le marché de l’exportation

 

L’exportation est un marché pouvant rassembler de plus grandes transactions que le marché national. Si votre activité peut dénicher une cible extérieure, cela peut être un facteur d’accroissement du chiffre d’affaires sans aucun doute. 

 

De plus, des aides publiques sont mises à disposition pour simplifier et diminuer les coûts de prospection.

Enfin, il s’agit d’une opportunité à prendre en compte si votre activité vous le permet. 

 

 

5. Augmenter les prix

 

Vous pouvez augmenter le prix unitaire de vos produits ou prestations, attention jusqu’à un seuil acceptable pour le client.   

 

 

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