Avantager la rentabilité au chiffre d’affaires pour votre entreprise

 

Assurément, le chiffre d’affaires est un facteur clé dans une entreprise. Il représente toutes les ventes de biens ou/et services réalisés de l’entreprise. 

 

Le chiffre d’affaires permet à l’entreprise d’évaluer la place de l’activité quotidienne. Il est un indicateur essentiel de l’activité, le chiffre d’affaires apporte également un outil de comparaison dans le temps pour la société. 

 

Cependant, avoir un chiffre d’affaires important ne veut pas dire que l’entreprise est rentable. Il est nécessaire de faire la nuance entre chiffre d’affaires et rentabilité.

 

Le chiffre d’affaires ne prend en compte que les ventes et peut ainsi dissimuler une rentabilité négative pour l’entreprise. 

 

Assurément, la rentabilité est le facteur clé de la performance de votre entreprise. Celle-ci met en évidence le rapport entre la totalité des revenus que l’entreprise a obtenu et la somme qu’elle a due employer pour les obtenir.

 

En effet, aujourd’hui il existe de type de rentabilité : 

 

- La rentabilité économique intéresse principalement les dirigeants, elle mesure en effet la rentabilité des capitaux engagés.  

 

- La rentabilité financière concerne essentiellement les associés, c'est-à-dire le pouvoir de l’établissement à payer les associés. 

 

La rentabilité a plusieurs objectifs : 

 

- Pérenniser l’entreprise à court et long terme

- La possibilité d’investir suite au bénéfice dégager

- Développer la croissance de l’entreprise 

 

Le dirigeant doit faire attention à la rentabilité de l’entreprise et ne pas « faire du chiffre pour faire du chiffre ». 

 

 

 

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