Que représente réellement une prime ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une prime d’entreprise : il s’agit d’une somme affectée en supplément du salaire.
Néanmoins, il est fondamental de faire la nuance entre les primes à caractère obligatoire et les gratifications à titre facultatif.
De plus, toutes celles-ci ne sont pas distribuées lors de la même période et sont également variables au niveau de la somme. Effectivement, les différentes primes sont versées en fonction du statut du salarié, de ses performances ainsi que de son ancienneté.
Ces gratifications peuvent être à titre individuel ou/et collective au sein de l’établissement.
Enfin, l’objectif principal de ses différentes primes est de maintenir la motivation ainsi que l’implication des salariés dans l’entreprise. La prime est un outil stratégique pour le dirigeant envers ses employés.
Quelles sont les différentes primes existantes pour une entreprise ?
Il existe une grande variété de primes dans le monde de l’entreprise. Certaines primes sont liées avec différents aspects :
1. Les primes en lien avec le travail réalisé au sein de l’entreprise :
Les salariés ont le droit ou même l’obligation de recevoir certaines primes individuelles et/ou collectives en lien avec leur activité au sein de l’entreprise.
- Les primes d’intéressement, celles-ci concernent tous les salariés de l’entreprise, elles consistent à une gratification adjugée aux salariés proportionnelles aux performances de l’année de l’établissement. Elle a pour but d’inciter les employés à la réalisation des objectifs.
- Les primes d’assiduité : ces primes ont pour but de récompenser l’employé sur son exemplarité au niveau de sa ponctualité ainsi que de ses non absences.
- Les primes de rendement/qualité : cette prime correspond à l’objectif désigné par le dirigeant lorsqu’il est atteint par les salariés.
- La prime d’ancienneté : cette gratification n’est pas obligatoire pour l’employeur, elle sert de récompense au salarié, la prime doit néanmoins être constante, général et fixe.
2. Les primes en lien avec le métier :
En effet, ces primes sont rédigées dans la convention collective de l’entreprise ou dans le contrat de travail avec le salarié. Certaines activités ou tâches peuvent se conclurent à des primes spécifiques telles que :
- Les primes de pénibilité : ces gratifications sont notamment accordées aux salariés effectuant une activité fastidieuse et/ou difficile.
- Les primes de nuit : elles concernent les travailleurs de nuit effectuant leur activité entre 21 heures et 6 heures.
- Les primes d’insalubrité : moins connues, elles compensent le fait d’effectuer des travaux dans des conditions sanitaires particulières.
- Prime de risques : elle correspond aux salariés accomplissant leur travail dans des conditions dangereuses ou/et pénibles.
- Prime pour le travail du dimanche : cette célèbre prime apparaît dans la convention collective nationale affectant les employés travaillants le dimanche, plus de 8 dimanches dans l’année.
Assurément, il existe encore de nombreuses primes pour des domaines et/ou des tâches spécifiques comme la prime d'astreinte, la prime de sécurité, la prime d'habillement…
3. Les primes en lien à des faits spécifiques :
Ces différentes primes sont des gratifications traditionnelles du monde professionnel. Néanmoins, elles ne sont pas présentes dans toutes les entreprises.
Nous retrouvons :
- la prime de fin d’année ou la prime dit du treizième mois : il s’agit d’un bonus pour les salariés à la fin de l’année. L’employé doit avoir travaillé au moins 2 mois dans l’établissement pour obtenir cette prime.
- la prime de naissance : tout d’abord, cette prime n’est pas fournie par l’entreprise mais par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Elle est versée à chaque naissance d’un enfant.
- la prime de mariage : celle-ci est fournie par le dirigeant lors de l’évènement à titre facultatif. Elle doit être inscrite dans la convention collective de l’entreprise.
4. Les primes quotidiennes
Les traditionnelles primes comme celle pour le panier-repas du salarié qui est considérée comme un remboursement de frais professionnel, s’agissant donc d’une indemnité.
La prime de transport, cette gratification est à titre facultatif pour l’employeur visant à rembourser les frais de carburant de ses salariés entre leur résidence principale ainsi que leur lieu d’activité.
En ce qui concerne les transports publics, l’employeur est dans l’obligation de prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements des salariés pour leurs déplacements entre la résidence principale et le lieu de travail.
Optimum Gestion