Comment bien préparer son dossier de financement ?

 

Présenter un dossier de financement complet, explicite et bien argumenté à votre banquier augmente vos chances d’obtenir ce précieux financement professionnel pour vous lancer dans votre activité. Evidement la qualité de votre projet est essentielle : présenter un projet solide et rentable minimisant les risques et favorisant la croissance et la réussite du projet. 

 

I. Comment préparer un dossier de financement efficace ? 

 

1. Exposez votre business plan

 

Le business plan de votre entreprise en devenir se doit d’être présenté aux établissements bancaires. Son objectif ? Convaincre les banques de vous apporter leur appui financier ! Synthèse de votre projet entrepreneurial, votre business plan a vocation à décrire aussi bien la stratégie que vous comptez déployer que le retour sur investissement escompté. 

(cf article sur le business plan : https://www.optimumgestion.fr/2021/10/25/qu-est-ce-qu-un-business-plan/ ) 

 

2. L’activité

 

• Le marché

• La concurrence

• La place de l’entreprise sur son marché 

• Les facteurs clés de succès 

• Les barrières à l’entrée 

• Analyse SWOT (points forts / points faibles ; opportunités-menaces).

 

3. Élaborez un plan de financement

 

Avant de solliciter un prêt auprès d’une banque, il est indispensable que votre projet de création ou de reprise d’entreprise soit suffisamment avancé afin de pouvoir présenter un plan de financement. Intégré à votre business plan, le plan de financement peut être décisif pour l’acception de votre demande de prêt puisqu’il a comme objectif de démontrer la fiabilité financière de votre projet. À cette fin, il fait apparaître les besoins nécessaires au démarrage de votre activité, comparés aux ressources dont vous disposez.

 

Les besoins regroupent :

 

• Les frais d’établissement (frais liés aux formalités de création tels que les frais de greffes ou les honoraire d’un avocat)

• Les immobilisations incorporelles (les biens immatériels servant durablement l’entreprise tels que les frais de publicité ou d’un logiciel)

• Les immobilisations incorporelles (les biens matériels tels que le mobilier ou des véhicules)

• Les immobilisations financières (des sommes d’argent permettant de couvrir le premier loyer et le dépôt de garantie par exemple)

• La trésorerie de démarrage (trésorerie suffisante afin de s’acquitter du financement de la TVA notamment)

• Le besoin en fonds de roulement (somme d’argent nécessaire pour assurer le cycle d’exploitation de l’entreprise, notamment lorsque l’encaissement des clients intervient après le paiement des fournisseurs).

Les ressources comprennent :

• Les capitaux propres (votre apport et/ou celui de vos associés)

• Les capitaux empruntés (sommes empruntées par l’entreprise).

 

 

II. 5 conseils Optimum Gestion qui vous permettront de financer correctement votre projet !

 

1. Informez-vous sur les différentes sources de financement

2. Déterminez avec la plus grande précision possible vos besoins financiers

3. Apportez suffisamment d’argent à votre entreprise

4. Faîtes un business plan complet 

5. Préparez vos rendez-vous et faîtes vous accompagner si besoin

 

Et vous avez-vous bien préparez votre dossier de financement ?