TPE PME : L’enjeu de la présence sur les réseaux sociaux en 2022

 

Aujourd’hui plus que jamais votre entreprise a besoin d’une visibilité sur Internet. Cependant un site vitrine ne suffit plus à développer votre business sur Internet. Il est nécessaire d’avoir une réelle stratégie de présence en ligne efficace qui ne peut pas se passer des réseaux sociaux. Sans le savoir les réseaux sociaux sont au quotidien des milliers de prospect et d’opportunités qui vous glisse entre les doigts.

 

Seulement, créer un compte Facebook pour Instagram ne suffit pas…

 

L’enjeu de la présence sur les réseaux sociaux pour les TPE PME

 

En 2021, 50 % des TPE PME ont décidé de sauter le pas et de développer leur présence sur les réseaux sociaux. 

 

Alors pourquoi autant d’entreprises se sont lancées sur les réseaux sociaux ?

Contrairement à une relation client physique, les réseaux sociaux permettent d’attirer un trafic de masse et une clientèle potentielle très diversifiée et de grande envergure face aux produits et services proposés. 

 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux représente aujourd’hui un puissant levier pour le développement de la notoriété, de l’image de marque des TPE PME qui sont devenus des éléments indispensables à une bonne stratégie de marketing et de communication. 

 

Quels sont les avantages ?

 

Investir dans les réseaux sociaux doit s’intégrer dans votre stratégie globale de communication. Grâce à eux vous pourrez :

 

• Augmenter la visibilité de votre entreprise : ainsi que sa notoriété et donc optimiser le référencement naturel de votre entreprise sur le moteur de recherche et attirer plus de trafic sur votre activité.

 

• Fidéliser plus facilement vos clients : grâce aux réseaux sociaux vous pouvez avoir une relation durable et régulière dans vos communication avec vos clients. En diffusant une image attractive et adapté à la cible de clients que vous videz. 

 

• Interagir avec votre communauté : grâce aux réseaux sociaux il n’a jamais été aussi facile d’interagir avec vos clients, vos prospect. Que ce soit par des commentaires sur vos publications ou par des avis. Ses retours sont bénéfiques pour votre activité et contribue au développement de votre image et/ou À la détection d’axes d’amélioration pour le futur de votre activité. Il faut savoir que 91 % des internautes prennent en compte les avis clients laissés sur les réseaux sociaux. Ils ont une réelle motivation dans leur prise de décision d’achat. 

 

• Récolter des données : Grâce aux réseaux sociaux et aux trafics générés sur ces derniers, vous avez la possibilité de récolter un très grand nombre de données et d’informations concernant les personnes qui s’intéresse de près ou de loin à votre activité. La récolte de ses données vous permet ensuite de les recontacter, de les relancer afin de les inciter à passer à l’acte d’achat.

 

 

Une TPE PME a donc tout à gagner à investir dans le développement de son image sur les réseaux sociaux. 

 

A présent voici quelques bonnes pratiques à mettre en place en tant que chef d’entreprise pour développer sa notoriété et son chiffre d’affaire grâce aux réseaux sociaux : 

 

Pour développer sa notoriété : 

 

- Proposer des contenus à valeur ajoutée sur votre entreprise

 - Rédiger des actualités sur votre entreprise (interview, photos de collaborateurs, nouveautés, etc.)

 - Abuser des questions pour solliciter du feed-back et de l’engagement de la part des internautes

 - Partager des recherches, des études, des favoris, des actualités, des téléchargements sur le secteur d’activité

 - Présenter des success-stories de clients (sur le blog de l’entreprise notamment)

 

 

Pour augmenter le nombre de clients : 

 

- Ne pas hésiter à s’engager dans les conversations

- Attirer du monde vers votre site

- Mettre au point une stratégie de contenus

- Proposer des offres spéciales aux membres de votre réseau social

- Pousser les gens à agir

- Encourager les gens à donner leur avis et à vous recommander : à cliquer sur le bouton « like » de votre page facebook ou à devenir l’un de vos followers sur twitter

 

 

Fidéliser ses clients et développer ses ventes :

 

- Répondre aux attentes en temps et en heure

- Construire du relationnel (relayer les informations des internautes ou leurs anecdotes à valeur ajoutée)

- Prévoir la gestion des commentaires négatifs

- Partager des ressources

- Prévoir une formation client : utiliser les vidéos, proposer des liens sur twitter, etc.

- Publier les annonces importantes : interruption de services, pénurie, mise à jour de produits, etc.

 

 

Quelques statistiques étonnantes !! 

 

58% des TPE/PME passent au moins 10 minutes par jour sur les médias sociaux. Seulement 1 TPE/PME sur 5 y consacre au moins 1 heure.

 

Alors que… 

71% des clients achètent les produits d’une marque qu’ils suivent sur les médias sociaux. 46% des internautes utilisent les médias sociaux avant de prendre une décision d’achat.

 

Les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger pour le développement de votre activité et ce dès son démarrage ! 

 

Et vous avez-vous établie votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux ?