Les leviers de croissance pour les TPE/PME en 2022

 

En France, la création d’entreprise se porte bien. Le statut de microentreprise et ses démarches simplifiées incitent fortement les entrepreneurs à démarrer une activité individuelle. En 2021, l’INSEE a comptabilisé 3,8 millions d’entreprises en France. La répartition de ces entreprises est assez hétérogène, car 96 % sont des microentreprises et seulement 0,2 % font partie des grandes entreprises. Au milieu de tout ça, ce sont 144 000 TPE/PME qui évoluent et tentent d’augmenter leur croissance autant que possible.

 

La croissance des TPE/PME en France est loin d’être homogène. Certains obstacles représentent des freins importants au développement des entreprises. Cependant, il existe des leviers qui permettent de faire exploser la croissance des entreprises.

 

La gestion est un élément essentiel au développement et à la pérennisation de l’activité.

Rentabilité, performance, développement commercial, recrutement, … aucune de ces démarches essentielles au bon fonctionnement de l’entreprise ne peut être envisagées sereinement si la société n’est pas bien gérée.

 

APPRENDRE À PILOTER AVEC DES TABLEAUX DE BORD

 

 Les tableaux de bord permettent un pilotage efficace : ce sont de véritables outils d’aides à la décision, des outils de « business intelligence ». Ils permettent de suivre, presque en temps réel, l’ensemble des indicateurs de l’entreprise (rapport coût des fournitures/CA, CA/commercial, encaissements/décaissements, nombre de devis signés, etc.). C’est grâce à cela qu’ils permettent d’être agile : en identifiant tout de suite une faiblesse, vous pouvez agir et inverser la tendance avant que cette faiblesse ne pénalise votre entreprise.

 

ADAPTER SON ACTIVITÉ AU MARCHÉ

 

Le monde change, les consommateurs changent, les concurrents changent, les marchés changent. Et vous ? De trop nombreuses entreprises en effet sont aujourd’hui en difficulté parce qu’elles ne veulent pas ou ne savent pas comment adapter leur modèle économique aux évolutions du marché. Or, bien souvent, il est indispensable :

 

• De développer de nouveaux produits/services 

• D’abandonner certains produits/services, ou certains clients trop peu rentables ou plus adaptés au marché 

• D’adapter la manière dont on distribue ses produits/services 

 

La digitalisation

 

La digitalisation des TPE/PME est en marche, car c’est sûrement le levier de croissance le plus accessible. Pourtant, certains secteurs n’ont pas encore franchi le cap. Les dirigeants ne voient pas les bénéfices potentiels pour la croissance de leur entreprise.

 

L’utilisation d’un outil tout-en-un, permet de centraliser les processus et les informations sur une seule plateforme. Cela simplifie les tâches des collaborateurs, diminue les erreurs potentielles liées à l’humain et libère du temps quotidiennement. Ce temps peut être utilisé pour développer l’activité et par conséquent, la croissance de l’entreprise.

 

La donnée comme levier de croissance pour les PME et TPE

 

Pour prendre de bonnes décisions, il faut les bonnes informations ; que l’on soit dirigeant, manager ou opérationnel. Le fait est que l’on ne peut améliorer ce qu’on ne mesure pas. Prendre une décision en se basant sur l’instinct et l’expérience est utile, certes, mais elle est difficilement défendable et justifiable de manière concrète. C’est ainsi que la donnée dévoile tout son potentiel.

 

Identifier les indicateurs que l’on peut objectiver et qui serviront à prendre des décisions. Chaque entreprise aura des besoins et des objectifs différents. Il est donc difficile de répondre à cette question de façon générale. Cela dit, il existe des méthodologies efficaces pour trouver les indicateurs les plus pertinents pour une entreprise.

 

Nous allons mettre en avant quelques types de mesures que nous retrouvons souvent :

 

• Indicateurs sur la performance financière globale

• Indicateurs sur les stocks

• Indicateurs sur la satisfaction des clients

• Indicateurs sur le taux de transformation

• Indicateurs sur les typologies de profils des clients

• Indicateurs sur la performance des processus internes

• Indicateurs sur la performance des employés

• Indicateurs sur les retours sur investissement pour les départements, les sites, les campagnes et l’entreprise dans son ensemble.

 

Utiliser les bons leviers de croissance qui sont adaptés à l’activité de votre entreprise permettent d’envisager l’avenir plus sereinement. 

 

Et vous quels sont les leviers de croissance que vous envisagez ?