Le tableau de bord de gestion : L’outil indispensable au pilotage d’entreprise

 

Afin de bien piloter son activité, sans avoir la tête dans le guidon face aux nombreuses et complexes informations qu’il reçoit en continu. Le chef d’entreprise a besoin de clarté, de simplicité et de concision dans ses prises de décision, il a donc besoin d’identifier des indicateurs clés. Ces indicateurs lui permettent de suivre de près l’activité pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

 

 C’est grâce à la mise en place d’un tableau de bord de gestion que le chef d’entreprise peut mettre en relief les différents indicateurs qui lui sont indispensables pour le bon pilotage de son activité. 

Le tableau de bord de gestion a pour objectif d’évaluer le niveau de performance de la gestion de la société. 

 

Il peut arriver que les estimations ne correspondent pas tout à fait à la réalité : le décollage des ventes est plus lent que prévu, les charges d'exploitation s'accumulent lourdement…

Il faut donc réaliser de nouvelles prévisions tenant compte des données réelles de l'entreprise pour éviter les mauvaises surprises, notamment en matière de trésorerie.

 

C’est à ce moment-là que les tableaux de bord de gestion vous seront un outil précieux. Ils vous permettent de réaliser et d’étoffer vos prévisions financières, essentielles pour:

 

• Fixez des objectifs réalistes en termes de chiffre d'affaires

• Anticiper une montée en charges

• Anticiper le lancement d'une nouvelle activité ou le recrutement d'un nouveau collaborateur

• Anticiper les problèmes de trésorerie

• Négocier un découvert ou d'autres solutions financières à court terme auprès du banquier

• Négocier une levée de fonds auprès d'investisseurs

• Maintenir les performances de l'entreprise

 

 

Afin que le tableau de bord de gestion soit le plus lisible possible, une sélection d’indicateurs-clés doit être opérée. De nombreux types d’indicateurs existent, cependant il est recommandé d’inclure quelques indicateurs de chacune des catégories suivantes afin de réaliser un tableau de bord efficace :

 

• Les « indicateurs de performance » ou KPI (key performance indicators) sont les plus utilisés et servent à mesurer le niveau d’atteinte des différents objectifs préalablement définis

• Les « indicateurs de pilotage » se concentrent davantage sur le processus que sur l’objectif : ils peuvent par exemple indiquer le niveau d’avancement d’un plan stratégique ou de la conception d’un nouveau produit

• Les « indicateurs d’efficience » permettent d’éviter le gaspillage et d’optimiser le rendement de l’entreprise par rapport aux ressources dont elle dispose

• Les « indicateurs de qualité », bien que plus difficiles à chiffrer, peuvent également être insérés

Une fois définis, les indicateurs sont regroupés dans un tableau. Ils figurent les uns à la suite des autres sur différentes lignes et ventilées sur plusieurs colonnes :

• L’existant (données passées observées à partir d’un compte de résultat et d’un bilan par exemple)

• Les prévisions (objectifs fixés sur l’intervalle de temps considéré)

• Les réalisations (performance réellement atteinte à l’issue de la période)

• Les écarts (différence entre les prévisions et les réalisations)

• La justification des écarts et l’énoncé des actions à mettre en œuvre pour remédier à la situation

 

Élément-clé de toute entreprise, le tableau de bord de gestion constitue à la fois un outil d’anticipation, un outil d’aide au pilotage et un outil d’aide à la décision.

 

Une mise en valeur optimale des données

 

Un tableau de bord conçu de manière optimale constitue alors un parfait outil pour favoriser une collaboration interfonctionnelle. Celle-ci intégrera à la fois les exigences des utilisateurs finaux et l’indépendance de la société dans la création d’un modèle commercial à fort potentiel.

 

Ces deux facteurs jouent d’ailleurs un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de toute société. En outre, il ne faut pas oublier que disposer d’un tableau de bord de gestion décuple également la proactivité. 

 

Une automatisation efficace de l’analyse d’informations

 

Le tableau de bord permet également de consolider de multiples points de données. En effet, il intègre les différents indicateurs dans une seule et même interface de reporting. Cela réduit considérablement les efforts nécessaires pour compiler des rapports provenant de plusieurs services.

 

D’autant plus qu’il fournit une vue objective et précise des performances actuelles de l’organisation. Ce qui en fait alors une solution pratique pour présenter des mesures pertinentes à destination de chaque membre de l’équipe. Une manipulation intuitive en fait par ailleurs un outil compréhensible et utilisable par tous. 

 

Et vous quels sont les indicateurs que vous utilisez 

pour suivre et piloter votre activité ?