La solitude du dirigeant de TPE/PME

 

Un chef d’entreprise dirige son établissement sur de nombreux fronts.

Pour cela, il est notamment amené à interagir avec ses clients, ses fournisseurs, ses équipes et ses collaborateurs. Malgré tout, nombre de dirigeants sont confrontés à l’isolement et à la solitude.  Être au sommet de la hiérarchie, c’est prendre des décisions lourdes, souvent seul, jouer avec des informations confidentielles et sensibles, être responsable légal et financier, porter la viabilité économique d’une entreprise. Pour faire face à cette décharge de stress et à leurs doutes, les dirigeants ne disposent malheureusement pas toujours du soutien nécessaire.

 

D’après une étude de la Bpifrance Le Lab de 2016, 45 % des dirigeants se sentent seuls et isolés, soit près d’un dirigeant sur deux. Plusieurs éléments permettent d’expliquer la solitude du dirigeant. Les causes sont plurielles : complexité de l’environnement économique, responsabilités, prises de décisions importantes, concurrence, stress… 

 

1. Quelles conséquences pour le chef d’entreprise ?

 

Confronté à l’isolement et à la solitude, le chef d’entreprise peut éprouver des difficultés qui entraîneront des conséquences bien souvent néfastes pour l’entreprise elle-même. Un dirigeant seul peut rencontrer des difficultés à :

 

- Agir en leader et à prendre des décisions importantes 

- Prendre du recul 

- Garder une vue claire sur le marché dans lequel l’entreprise évolue 

- Rester objectif quant au potentiel de l’entreprise.

- Le chef d’entreprise aura du mal à décider, à faire des choix, voire à passer à l’action après décision prise. Il fait face à la procrastination.

 

Lorsqu’on est seul, on va manquer de recul par manque de feedbacks et de retours de l’extérieur. Le chef d’entreprise va alors manquer de lucidité sur son réel potentiel ainsi que sur la réalité des impacts des actions menées, au risque de suivre une idée qui ne s’avère pas bonne pour l’entreprise.

Le dirigeant perd en objectivité quant au potentiel de son entreprise, sa prise de décision est instable et aléatoire au lieu d’être étayée sur la réalité du service au client. En doutant de lui, il doute de sa compétence, et de celle de son entreprise. Il n’ose plus s’affirmer et l’affirmer, la rendre visible. Cela l’amène à réduire les investissements et les opportunités de développement.

 

De plus, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est également affecté. Par ailleurs, le comportement du dirigeant isolé influe aussi sur la motivation de ses équipes. À terme, cette solitude du dirigeant et toutes les conséquences qui en découlent ont un impact certain sur les résultats de l’entreprise.

 

2. Comment faire face et briser la solitude du dirigeant ? 

 

Le malaise peut altérer l’équilibre et la prise de décision du dirigeant, et donc le bien-être de l’entreprise. D’où l’importance de sortir de l’impasse. Avant tout, le plus important est de ne pas transformer la solitude psychologique en isolement physique. 

 

- Échanger avec des dirigeants dans la même situation

 

Échanger avec un professionnel qui fait face aux mêmes problématiques que vous permet de prendre du recul sur votre situation. Qui de mieux qu’un autre dirigeant pour comprendre la situation d’un dirigeant ? Échanger avec un homologue qui a vécu la même situation, les mêmes interrogations, les mêmes craintes et les mêmes doutes peut aider à se débarrasser du malaise. 

 

- Continuer de se former régulièrement 

 

Chef d’entreprise n’est pas un statut facile. Il faut savoir être sur tous les fronts pour garantir le bon équilibre de votre structure. Or, si vous connaissez beaucoup de choses, vous pouvez aussi buter sur certains éléments. Pour consolider vos connaissances ou pour en acquérir de nouvelles, vous pouvez continuer à vous former tout au long de votre carrière.

 

- Se faire accompagner par un professionnel 

 

Il existe des cabinets de conseils spécialement conçus pour accompagner les dirigeants. Vous aurez sans doute moins de mal à évoquer vos faiblesses et vos difficultés avec un conseiller plutôt qu’avec un pair ou des collègues. À l’issue de ces sessions de conseils, des solutions et des stratégies à mettre en place peuvent émerger pour faciliter votre quotidien. 

 

Gérer une entreprise ou un projet lorsqu'on est entrepreneur est une tâche difficile à réaliser tout seul. Faire appel à un conseiller en gestion d’entreprise permet de profiter d'un grande expertise et de connaissances approfondies dans le pilotage et la gestion pour aider à mieux positionner son entreprise ou à lancer et réussir un projet.

 

3. La solitude n’est pas une fatalité… 

 

Le dirigeant n’est pas seul s’il dispose d’une aptitude à s’entourer des bonnes personnes au bon moment. Fini la solitude et les prises de décisions dans le doute. Le dirigeant reste un humain avec ses qualités et ses défauts et non une machine. Se faire accompagner n’est pas une tare, mais bien une preuve d’engagement et de volonté envers la croissance de l’entreprise. 

 

Et vous êtes vous accompagné dans vos prises de décisions de chefs d’entreprise ?